Liberté de mouvement
Tout au long de notre vie, nous sommes amenés à apprendre de nouvelles choses, à s’adapter, à comprendre de nouveaux fonctionnements…
Dans ma pratique, j’utilise, entre autre, les activités Brain Gym : des mouvements simples qui stimulent naturellement le cerveau et le corps et permettent d’intégrer ce que l’on apprend avec plus de facilité.
Ça parait trop simple pour être vrai ? Et pourtant ! l’Edu-Kinésiologie (Edu-K) ou Kinésiologie Educative a été créée par Paul Dennison à partir des années 60. Son expérience auprès des étudiants et ses voyages dans le monde avec sa femme Gail leur ont permis de pleinement constater l’efficacité de leur technique !
Concentration, organisation, mémoire, écoute… Apprendre demande la synchronicité de nombreuses fonctions ! Et surtout du corps en entier ! Le cerveau est en pleine ébullition ! Un des principes de base de la Brain Gym concerne l’importance de la latéralisation des 2 hémisphères.
Le cerveau = 2 hémisphères : un droit, un gauche – Le droit s’occupe de la partie gauche du corps et le gauche de la partie droite, on le symbolise par un X (tout le monde suit ?). Il arrive que la latéralisation, à savoir le fait d’utiliser ensemble nos 2 hémisphères, ne se fasse pas bien : en gros chacun travail de son côté sans coopérer avec l’autre ! La Brain Gym aide à la “reconnexion” et permet ainsi d’impliquer notre corps dans son ensemble.
Lorsqu’on demande aux enfants en difficultés scolaires de faire des efforts, bien souvent, ils ne font que ça ! Ils s’épuisent et en plus ça ne donne pas les résultats escomptés ! Il y a de quoi être frustré, en colère et triste ! Non ? Vous seriez comment à leur place ?
Ceux que je reçois se déconcentrent facilement, ont du mal à mémoriser ou apprennent bien à la maison mais une fois en classe, devant leur copie, c’est le trou noir ! Ils manquent aussi parfois de confiance en eux, ils n’intègrent pas la logique des maths, ont une écriture illisible, font souvent des fautes, ont trop besoin de bouger tout le temps etc etc
Avec la Brain Gym, ils peuvent de nouveau avoir accès à leurs capacités et reprennent de l’assurance.
Pour une fois, on ne leur dira pas “arrête de bougez, fait un effort, concentre toi !” mais… “Bouge ! (avec la brain Gym)” “Amuse-toi ! ” et la concentration suivra… naturellement et sans effort !
A lire :
Brain Gym – le mouvement, clé de l’apprentissage / Dr Paul Dennison & Gail Dennison
Kinésiologie pour enfants / Paul et Gail Dennison
A suivre :
La Méthode Warnke®, l’autre booster de l’aide aux apprentissages !
© Photographer: Julien Tromeur | Agency: Dreamstime.com
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