C’est le neuropsychiatre Alfonso Caycedo qui créa cette méthode en 1960, en s’inspirant de techniques occidentales et de pratiques thérapeutiques. Quand vous venez en séance de sophrologie, vous repartez avec des outils concrets et facilement utilisables dans votre quotidien.
Des relaxations dynamiques , mouvements doux associés à de la respiration – comme bouger les épaules, les bras, la nuque – et des visualisations positives d’images, de souvenirs ou de situations futures afin de créer ou de remémorer des bonnes sensations.
Cela permet ainsi de prendre conscience de son corps, de se détendre, de prendre du recul, d’écouter ses ressentis, et au final de faire le constat de ce qui est bon pour vous. A partir du moment où ces prises de conscience se font, cela permet de mettre en place les actions nécessaires pour aller vers un mieux-être.
La respiration a une part très importante dans tout ce processus. Elle est d’ailleurs à la base de toutes les techniques de relaxation. Observer sa respiration et la contrôler permet de canaliser ses émotions et son stress. C’est une ancre à laquelle s’accrocher, disponible à tout moment.
Comptez 8 à 12 séances (1h), toutes les semaines dans l’idéal pour activer une bonne dynamique.
Enfants, adolescents, adultes, la sophrologie s’adapte à chacun.
Les demandes : Stress, angoisses, préparation aux examens, gestion des émotions, phobies, troubles du sommeil, difficultés d’apprentissage (concentration, mémoire, peur des évaluations), inhibition ou agressivité…
Séance type : la première fois, je propose des exercices pour découvrir la méthode et un objectif est défini pour la suite du programme. Ensuite, les séances commencent par un temps d’échange puis 3-4 relaxations dynamiques suivies d’une visualisation positive et on termine par un temps de partage des ressentis.