La Kinésiologie c’est quoi ?

8 avril 2016
/
by Anne
/ /

Découvrir une nouvelle approche
Mouvement kinésiologie

J’ai connu la kinésiologie en 2005, une amie m’en avait parlé et j’avais bien envie d’essayer cette méthode qui prenait les mémoires du corps comme source de travail !

Le rapport au corps, aux émotions, commence très tôt dans la vie, déjà dans le ventre de maman !

Les mouvements primaires, les réflexes enfantins, dont je parlerai en détail plus tard, participent au développement neurologique du fœtus puis à celui du nouveau né puis du petit enfant et a même une importance sur l’apprentissage scolaire ! Nous savons maintenant que les émotions de la maman sont aussi ressenti par son futur bébé,  la connexion est bien présente entre et par les corps.

Pendant 13 ans j’ai pratiqué la danse, pour le plaisir ; j’ai aussi été comédienne durant plus de 10 ans, alors le rapport corps/émotion je connais ! Je sais depuis longtemps que tout passe par lui et qu’il est notre informateur général pour nous dire si ça va ou pas. Etre à son écoute, observer ses ressentis, est naturel pour moi, comme une évidence.

Antonio Damasio,  brillant neuroscientifique,  a permis d’avancer à grand pas sur le sujet : son célèbre ouvrage « L’erreur de Descartes », met en exergue l’importance du corps : les ressentis émotionnels qui l’habitent  influencent toutes nos décisions ! Les marqueurs somatiques qu’il a imaginé, serait comme des capteurs émotionnels postés un peu partout dans le corps ;  en renvoyant leurs données au cerveau, l’équipe émotion/raison nous invite à prendre le choix qui semble le plus juste pour nous, en se basant sur les expériences passées. D’après Damasio, et il le prouve scientifiquement par de nombreux cas d’étude, quand le cerveau est coupé des ressentis émotionnels du corps, les prises de décision sensées ne sont plus possible.

La kinésiologie, en bref,  c’est ce rapport corps / émotions / mémoires.

Ma première séance de Kinésiologie a été à la hauteur de mes attentes : en libérant les mémoires du corps, j’ai apaisé mon esprit et j’en suis ressortie légère et détendue. Plus ancrée en moi-même, plus centrée. Je ne suis pas surprise, quand, à la fin des séances que je pratique maintenant, les personnes me font ces mêmes retours.

Expliquer en détail la kinésiologie s’avère parfois compliqué, je vous invite plutôt, si l’envie vous prend, à en faire l’expérience. Depuis des années maintenant, cette méthode repose sur le bouche à oreille : le ressenti vécu au delà des mots et des maux… 

 

 

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

©2017 Anne Clarin-Seignette • SIRET : 52125178500023